Stage/formation : Art thérapie, Arts et thérapies traditionnelles de Casamance.

SÉNÉGAL DU 5 AU 18 FÉVRIER 2023

Adaem. Avec Kédiara forgeron/soigneur traditionnel habitant au village de M’lomp et Kathleen Olivier, dramathérapeute et psychologue, nous vous invitons à partager 13 jours  d’immersion dans le village de M’Lomp, au coeur de la brousse de Casamance. (10 jours de stage et rencontres culturelles +1 journée libre (pause milieu de stage) + 2 journées à Ziguinchor avant le départ).

Ce stage a pour vocation de vous faire découvrir le contexte dans lequel les soins traditionnels se pratiquent par la population et la médecine animiste locale. L’objectif est également de vous accompagner dans un voyage intérieur en toute sécurité stimulé et nourri par ce cadre dépaysant qui amène à être au contact de ses zones de sensibilité et de créativité transformative. Les expériences proposées alterneront avec des apports théoriques et des narrations de situations afin de favoriser un apprentissage global. Les journées seront partagées en des temps de stage les matinées et des sorties en fin d’après-midi/soirée à la rencontre des arts et de la culture locale. Il y aura également des temps “libres” afin que vous puissiez vous ressourcer, rêver, rencontrer la vie et les personnes du village. Une journée de pause est prévue en début, en milieu et fin de stage.

Kédiara proposera une expérimentation de ses pratiques du soin traditionnel (les douches, les plantes, les objets de protection, les soins par les mains, les rituels de charité/sacrifice, le rêve et ses symboliques traditionnelles). Il expliquera comment on devient praticien en Casamance ; le rôle des rêves, des fétiches, des plantes, des invisibles, des arts divinatoires, des bois sacrés…

Adaem vous invite à découvrir l’argile et la cuisson primitive, à créer avec les matériaux naturels des bois environnants, et les matériaux locaux dédiés à l’expression, à la fois artistique et sacrée (plantes, perles, cauris, etc…). Nous intégrerons à nos créations les pratiques sacrées traditionnelles. Il sera question d’en faire une expérience intime, en résonance avec ce que nous sommes venus chercher si loin, et au fond de nous même.

Kathleen rythmera l’expérience par des temps de dramathérapie avec un regard particulier sur la question des rituels. Elle vous fera explorer les parties ressources et vulnérabilités et comment elles vous favorisent un équilibre interne. La notion de mythe du héros comme métaphore de cette expérience viendra aussi soutenir notre cheminement réflexif et nos jeux. 

Le programme de stage se déroulera sur les matinées.

Tous les après midi, nous prévoyons des rencontres culturelles et créatives avec : les femmes Kagnalen*, le théâtre de sensibilisation*, les potières, le jardin des femmes, le coumpo* et les masques, les griots, des thérapeutes traditionnels… ainsi que la participation aux évènements festifs de cette période. (mariages, concours de lutte, rites traditionnels, théâtre,…). (*voir explications sur le programme télécharger.)

Lieu de stage : La forge de M’lomp. Artisanat du fer et soins traditionnels.

Lieu d’Hébergement : chez l’habitant, tourisme éco-solidaire. Dans le village de M’lomp, entre rizières et forêts.

Pour  tout renseignement ou faire vos réservations, contactez :

Kathleen : 0613366205     Adaem : 0679923820

adaemsk@gmail.com

Programme détaillé à téléchargé :

Publicité

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :