Qui suis-je ?

Adaem

Art- thérapeute et artiste plasticienne.

MON PARCOURS :

Diplômée en Arts plastiques à l’université de Montpellier en 2003, j’effectue mon premier voyage au Sénégal en 2005. Puis j’obtient mon diplôme d’art thérapie à l’IRFAT à Avignon, en 2010, ayant effectué mes stages de professionnalisation en clinique psychiatrique.

Cette année 2010, mon parcours professionnel débute en Casamance (Sénégal par du théâtre de sensibilisation à la paix, inspiré des thérapies sociales. Au cours de ces voyages, une expérience de vie bouleversante me plonge au centre d’une prise en soin coopérative avec les médecines autochtones. Souhaitant en connaître davantage, j’installe mon domicile et mon atelier d’artiste chez un thérapeute Diola pour y étudier la médecine traditionnelle.

Par ailleurs, je souhaite éprouver les limites de l’art thérapie au contact d’une autre culture. Dans ce but, je crée des ateliers d’art-thérapie au centre psychiatrique de Ziguinchor (Sénégal). Voici plus de 13 ans que dure cet engagement et ces recherches, en raison de 3 à 6 mois par an. J’ai rencontré de nombreux praticiens locaux et me suis intéressée de près à la culture de la région afin de pouvoir, finalement, faciliter l’intégration d’un thérapeute traditionnel au centre psychiatrique de Ziguinchor et y coanimer un espace d’accueil pour les patients mêlant l’Art thérapie et la tradithérapie.

Ce parcours m’a permis de créer des ponts entre les théories et pratiques thérapeutiques occidentales et africaines, de soupeser l’impact de la culture sur le concept de soin et dans la relation thérapeute/patient.

Sur un plan personnel, il m’a permis de suivre les enseignements spirituels d’une médecine animiste qui aspire à harmoniser l’homme avec sa société, ses ancêtres, la nature et ses esprits. Parmi ses différents aspects, j’ai choisi d’investir plus particulièrement son approche du rêve comme un espace de transformation de soi, de magie active sur le monde qui nous entoure, d’accès à d’autres plans de conscience, de communication entre les mondes et les êtres qui les peuplent, de transmission de connaissances entre les générations,…

Ma création artistique est influencée par ce parcours. J’y met en pratique les connaissances acquises au contact des praticiens Diolas et celles, reçues ici, auprès de mes formateurs occidentaux. La création est un outil de méditation active me permettant de régénérer les liens entre mon corps, mon esprit, mon environnement social ou affectif, mon inconscient, mes ancêtres, les énergies de la nature,…enfin, tout ce qui me traverse et impacte d’une façon ou d’une autre mon équilibre et ma santé…

Aujourd’hui, je partage ma vie entre la France et le Sénégal, unie au forgeron et guérisseur Diola de M’lomp, maman d’un enfant Métis. Je me suis spécialisée dans l’argile, plus particulièrement encore dans les cuissons primitives et le Raku.

Je propose, au travers de stages en France et en Casamance, d’accompagner ceux qui le souhaite dans ces mêmes découvertes et de transmettre une approche de l’art-thérapie « animiste » (proximité avec le chamanisme/druidisme), intégrant les connaissances/croyances transmises par les praticiens traditionnels aux valeurs fondatrices de l’art-thérapie (et autres thérapies psycho-corporelles). Je partage aussi ce travail lors de conférences et festivals.

Enfin, Je transmet également mes compétences de sculpteur et de céramiste Raku dans le cadre d’ateliers et de stages d’apprentissage technique.

  • Soleil 2008 lors de l'exposition Festival rencontre pour la paix 2008
  • Adaem : Renard installé en forêt

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑