VOYAGE : les ARTS SACRÉS traditionnels de Casamance, au village de M’lomp, 4ème édition !

FESTIVAL ÉCO-SOLIDAIRE , Sénégal, du 2 au 15 février 2025.

A partir de 1238* euros  les 14 jours

Inclus : 

  • Billets d’avion (avec les prix constatés au mois d’avril 2024)
  • Taxis jusqu’au village. (Partagés)
  • Logement et repas en famille d’accueil, au cœur du village de M’lomp.
  • Accès libre aux festivités et programme de découverte de la culture Diola, tous les après-midi.**

Pourquoi ce Festival ? C’est la quatrième année que nous organisons avec succès des stages à la découverte des médecines traditionnelles réunissant des thérapeutes chercheurs, et des personnes intéressées par la mise en lien des thérapies traditionnelles avec les thérapies occidentales contemporaines. Afin de bien comprendre la nature de la tradithérapie Diola, il est nécessaire de la situer dans son contexte culturel et ainsi, mettre en place, aidés par les acteurs culturels locaux, un programme de découverte de la culture Diola. Nous accueillons déjà les accompagnateurs (famille/ amis) des stagiaires qui n’assistaient qu’au programme culturel. D’année en année, grâce à l’implication très active des villageois, le programme s’étoffe et offre l’occasion unique d’assister en un laps de temps assez cours aux cérémonies et festivités locales les plus représentatives et les plus prisées, des visites de lieux sacrés animistes et des cercles de parole autour des us et coutumes traditionnelles. Cela devient un RDV à ne pas manquer pour la population locale, alors pourquoi pas pour vous ?

Pourquoi des prix si bas ? L’idée est d’être en immersion dans « la vrai vie »; dormir local, manger local, et vivre avec et comme tout le monde au village. Quelques précautions et améliorations qui s’imposent pour nos natures étrangères (et parfois moins bien adaptées) et c’est tout. Donc beaucoup de simplicité et d’envie d’établir de vrai liens et de vrais échanges avec les familles d’accueil.

Un voyage sur mesure Nous sommes en contact toute l’année avec les futurs voyageurs et les villageois. Nous choisissons des familles qui répondent à vos critères de conforts, de rencontres et il nous est tout à fait possible d’aménager des conditions particulières en fonctions des fragilités de chacun. Nous sommes également en lien toute l’année avec tous les partenaires culturels ; chorégraphes, danseurs, griots, et en mesure de vous aider à préparer, en plus des festivités, un programme de stage personnalisé en matinée.

D’autres activités sont donc possibles en matinées, en option : 

  • Cours/stages de percussions, danse africaine, poterie, répétitions de théâtre local,…Nous vous aidons bénévolement à négocier des tarifs locaux adaptés à vos bourses et dans le respect des intervenants locaux.
  • Stage Art-thérapies, arts et médecines traditionnelles animistes. Plusieurs intervenants, Français et Diolas, travaillent en matinée sur l’intégration des procédés thérapeutiques traditionnels dans les thérapies contemporaines et sur l’accompagnement thérapeutique en mixité culturelle. Voir détails : https://artadaem.wordpress.com/2022/06/03/stage-formation/
  • Autres activités proposées par les villageois et vos familles d’accueil…(pirogue, pêche, rizières, mariages, baptêmes, luttes traditionnelles…) Vous avez possibilités d’accompagner vos familles d’accueil sur leurs activités quotidiennes. Elles en seront d’ailleurs ravies ! Elles sont donc aléatoires en fonction des particularités de chaque famille et des initiatives collectives du moment, à M’lomp ou les villages environnants.

Depuis plusieurs années, nous accueillons, en même temps que nos stagiaires des accompagnateurs familiaux qui n’assistent qu’aux programmes culturels de l’après-midi. Pourtant, personne n’a eu le temps de s’ennuyer le matin !

Pourquoi un voyage Eco-Solidaire ? L’idée de ce dispositif est de favoriser le développement de l’économie locale et tout à la fois la protection de la culture traditionnelle. Nous impliquons et soutenons le maximum d’intervenants culturels locaux, qui sont aussi les représentant et les défenseurs de la culture locale, dans nos Festivités et également en faisant lien avec le public intéressé par les possibilités de stages/cours qu’ils peuvent dispenser. Enfin, nous attribuons un voyageur (ou groupe de voyageur indivisible ; parents/enfants, compagnons, ou sur votre demande, si vous souhaitez être regroupé avec quelqu’un d’autre…) par famille qui devient donc chambre d’hôte pour le séjour. Par ailleurs, bien connaître la culture locale, c’est aussi apprendre à la préserver. Nous visitons les alentours du bois sacré et l’abord des lieux sacrés, où nous sont expliqués les tabous sociaux à respecter. Lorsque nous visitons des lieux naturels prisés, il nous est demandé de rester dans les sentiers pour respecter la flore qui serait trop piétinée et décimée. Il en va de même pour les micro-cultures traditionnelles ; nous avons pour devoir de respecter les croyances même si elles nous semblent étranges ou irrationnelles.

Dans le but également de préserver l’authenticité du séjour et préserver les rythmes habituels des villageois, nous limitons l’accès à l’évènement à un nombre limité de personnes. (Maximum 15 personnes au total , stagiaires « Art-thérapies, arts et thérapies traditionnelles » inclus)

Programme des festivités du 2 au 15 février 2025

Planning indicatif (non contractuel), basé sur le programme réalisé en 2024.

2 février. Arrivée le 1er soir à Ziguinchor à 17H50. Courses, change de la monnaie sur place et déplacement vers M’Lomp, arrivée vers 20H00, Repas/ douche/ installation chez l’habitant.

3 février.  Visite guidée autour du bois sacré et différents lieux de culte en forêt (fétiches).

4 février. Théâtre de sensibilisation avec Mamina (Chorégraphe), accompagné des griots et la troupe de danse et théâtre de M’lomp. Qu’es ce que le Kagnalène ? Rituels pour faire tomber la pluie…

5 février. Rencontre avec Kalati, sculpteur et chasseur. La sculpture et la chasse et leurs pratiques magiques traditionnelles.

6 février. Rencontre et dialogue avec la sage femme et découverte de la forêt de So kahagn, l’ancienne maternité traditionnelle.

7 février. Danse et Orchestre du Coumpo, avec les danseurs masqués et les jeunes danseurs et danseuses. 

8 février. Journée libre/ repos. Possibilité de sortie en pirogue, Visite du jardin des femmes ou autre animation proposée librement par les villageois ou vos familles d’accueil. Nous sommes disponibles pour vous accompagner dans la préparation de cette journée.

9 février. “Les invulnérables”, groupe de danseurs aux couteaux et leur marabout pour une démonstration du pouvoir des plantes et de la magie locale.

10 février. Cuisson Primitive des poteries. Découverte des plantes et leur utilisation en forêt avec Kédiara, tradipraticien.

11 février. Initiation à la forge avec Kédiara, forgeron guérisseur. Soirée musicale avec un joueur d’Ekontine.(Variante Diola de la Kora)

12 février. création/animation d’ateliers/spectacle avec les enfants de l’école de M’lomp ou Sortie sur Thionk Essyl, le village voisin.

13 février. Visite du Jardin des femmes. (maraîchage) Fête de fin de stage, grand repas partagé avec toutes les familles d’accueil, orchestre traditionnel et danses avec les femmes Kagnalènes.

14 février. Petit déjeuner à M’lomp puis départ vers Ziguinchor. Arrivée pour le repas de midi. Après-midi : possibilité de visiter le centre ville, le marché artisanal et son petit musée des arts et du patrimoine, le grand marché des tissus et des spécialités culinaires, d’aller se rafraîchir à la piscine (liste non exhaustive et selon vos envies)…Repas à l’alliance Franco Sénégalaise ou ailleurs…

Le 15 février. Possibilité de continuer les visites et achats pour ceux qui ont leur avion en fin d’après midi (18h20). Puis, départ pour Dakar et retour en France.(Arrivée le 16 février au matin en France.)

Autres animations possibles et déjà réalisées

  • Visite chez le Potier et association des potières de Thionk Essyl. Découverte du four
    traditionnel, de la préparation de l’argile.
  • Cercles de parole avec différents acteurs culturels locaux.
  • Exploration d’un (ou plusieurs) rite(s) traditionnel(s) de guérison. Notamment le rituel du
    Kagnalen, (femmes ayant subi le rituel traditionnel de Kagnalène pour guérir l’infertilité), rituel
    pour faire pleuvoir,…
  • Comprendre le coumpo, le chasseur, le sculpteur, le forgeron…et les différents rôles en
    société Diola.
  • Rencontre avec un tradipraticien et marabout du village : discerner les points communs et
    les différences entre ces deux pratiques dans une société africaine ; l’une héritée des ancêtres
    animistes et l’autre survenue avec les conversions à l’Islam.

Organisation des journées:

L’organisation de la journée est dictée par le rythme de vie local, le lever et coucher du soleil et les températures qui sont tous les trois très différents de ce dont nous avons l’habitude. Les journées commencent et finissent tôt. A 20H00, il fait déjà nuit. Nous profitons de la matinée plus fraîche pour le stage. Et nous reprenons les animations culturelles en fin d’après midi lorsque le soleil diminue en intensité. Vos familles sont situées à proximité du lieu de stage pour vous permettre d’aller vous reposer plus facilement lors des temps de pause.

  • Petit déjeuner collectif pris en collectif, disponible à partir de 8H30. + Collation à emporter pour votre programme de la matinée. (Un fruit, beignets, noix de cajous…)
  • libre, stages et activités personnelles. Mise en place avec notre aide, celle de vos familles, et les intervenants locaux.
  • Repas servi à 14H00
  • Sieste à l’abri de la chaleur.
  • 16H30 -19H30 (Temps d’activité variables en fonction des événements du moment)
  • 20H00 Repas/douches/pauses dans les familles respectives

Précautions et prévoyance

Ce voyage immersion se doit d’être avant tout sécurisant, bien qu’il vous laissera sans doute de profondes impressions. Pour cela, Adaem aura préparé votre venue et vos accueillants de façon à éviter les désagréments et les incompréhensions possibles qui peuvent survenir dans certaines situations interculturelles. Elle se rendra disponible pour partager son expérience et ses conseils avant et pendant le voyage pour vous permettre de vous y préparer et dans le cas où vous rencontrez
une difficulté. Nous vous proposons ainsi un voyage depuis Marseille jusqu’à M’Lomp avec les possibilités les plus directes, les moins chères et contraignantes même si vous restez responsable de décider de votre organisation avant et après le stage.

Les repas du matin et du midi sont préparés par des membres du village et mangés en collectif. Nous faisons en sorte de vous faire découvrir toutes les spécialités locales et les fruits locaux. La céréale qui constitue la base alimentaire est le riz, cultivé sur place par tous les hommes et femmes du village.

L’électricité vient d’arriver au village, vous pourrez donc recharger vos portables et autres appareils.

Il n’y a pas d’eau au robinet. L’eau du puits est tout à fait consommable mais prévoir des micropurs pour éviter la “tourista”. Pour éviter des petits inconvénients gastriques, nous prendrons garde à laver les crudités avec de l’eau purifiée et utiliser des micropurs pour boire l’eau du puit.

Nous avons choisi cette période de l’année afin de profiter du climat le plus agréable car les températures ne sont pas trop chaudes et nous serons hors saison des pluies. Il y aura donc peu ou pas de moustiques.

Pour ce qui est des vaccins, aucun vaccin n’est obligatoire.

COVID : Actuellement, on ne demande plus de test PCR ni d’attestation de vaccination pour le voyage en avion. Attention, il vous appartient cependant de vous tenir informé de tout changement relatif aux normes sanitaires.

Sur place, vous êtes hébergés chacun par une famille avec laquelle vous partagez les repas du soir et si vous le souhaitez, des moments de votre temps libre.Les conditions d’accueil sont très humbles. Les familles sont pauvres. Les maisons sont en terre battue. Il n’y a souvent aucun meuble. Nous vous garantissons une chambre à vous, fermant à clef, ainsi qu’un couchage sur un matelas en mousse, un drap et une moustiquaire. Un pot à eau et verre pour boire, un petit arrosoir pour vous laver lorsque vous allez aux toilettes sont disposés dans votre chambre. Cependant, nous conseillons d’apporter un drap supplémentaire et un oreiller.

Dans le cadre de ce tourisme solidaire, vos hôtes sont bien sûr rémunérés pour votre accueil. C’est un bon coup de pouce pour la famille qui compte beaucoup sur cet apport. Le billet d’avion air Sénégal permettant d’apporter jusqu’à plus de 60 kilos de bagages sans frais supplémentaires,  nous vous encourageons à récupérer autour de vous des habits, linges de maison, objets mais aussi jouets ou livres qui ne servent plus mais peuvent leur être très précieux compte tenu du dénuement local. Ce geste reste facultatif de votre part et ne rentre pas en compte pour le paiement de votre hébergement.

En 2022 et 2023, les participants ont amené  des livres qui ont été donnés à l’école afin de commencer la création d’une petite bibliothèque pour enfants, des médicaments qui ont été donnés à l’hôpital, des vêtements ont été distribués aux enfants.

Nous sommes à vos côtés pour vous aider dans les démarches et préparatifs de votre voyage. Un document plus détaillé vous sera communiqué (Tenues vestimentaires et autres choses à prévoir…) par la suite et plusieurs RDV en visio sont prévus afin que nous puissions nous rencontrer et préparer le départ.

Coût du voyage/immersion pour 14 jours :

Pour les 11 sur M’lomp avec toutes les animations de l’après-midi (voir planning): 490 euros par personne. Nous assurons l’hébergement tout au long du séjour et les repas le jour de pause en milieu de stage.

Attention, les repas au restaurant ne sont pas pris en compte les 2 derniers jours sur Cap Skirring. Vos frais de déplacement et vos activités personnelles lors des matinées et des jours de pause sont à votre charge bien que nous soyons présent pour faciliter la mise en œuvre de votre programme individuel. Prévoir environ 15 euros la matinée complète de stage (Poterie, danse, Percussion…) avec un intervenant local.

Le prix des billets d’avion Marseille-Ziguinchor- A-R : 708 euros  (Prix actuel au mois de mars 2024.) Nous vous conseillons d’acheter rapidement vos billets si votre intention est de nous rejoindre : les prix des billets d’avion augmentent continuellement. Pour le Sénégal, l’année dernière, ils coûtaient 940 euros au mois de décembre et peuvent atteindre jusqu’à 1 600 euros si vous vous y prenez en dernière minute.)

Vous pouvez aussi partir de Paris, Lyon, Barcelone jusqu’à Cap-Skirring.

Environ 40 euros de contribution aux locations pour les déplacements collectifs (de Cap-Skirring jusqu’au village A-R, location de taxi partagée). Prévoir un peu d’argent de poche pour les repas au restaurant, quelques souvenirs et vos déplacements individuels pour les 2 derniers jours de pause sur Ziguinchor (150 euros minimum conseillé ou +, selon vos désirs)

Soit, un total de 1238 euros pour 14 jours et 13 nuits (Déplacements, nourriture et logements inclus, sauf les 3 derniers repas sur Cap Skirring). + 10 euros d’adhésion pour l’association Bokam’Art porteuse du projet.

150 euros d’arrhes sont nécessaires* pour réserver, liées aux frais d’organisation de l’événement, au dédommagement des familles et au nombre limité de places. *Voir avec les organisateurs  les conditions de report/remboursement partiel en cas de force majeure.

NB :  Aménager votre séjour librement : Il est possible d’organiser votre trajet de manière autonome, arriver un peu avant, partir après…
Pour prolonger votre accueil en famille sans trop de frais, prévenez Adaem qui négocie et fait lien depuis la France avec les habitants.

N’hésitez pas à nous contacter si vous envisagez positivement le projet, pour toute question concernant le programme, aux conditions d’accueil, afin d’être informé au mieux des modalités de réservation ou recevoir rapidement les conseils relatifs aux achats de billets.

Consulter les avis des personnes venues précédemment sur la fiche d’établissement Google.

Bienvenue ! 

Pour ceux qui sont à la recherche de profondeur, de sensations et d’authenticité, soyez les bienvenus pour ce voyage ensemble.

Contact · Adaem : 06.79.92.38.20 – adaemsk@gmail.com

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑